Newsflash

OUVERTURE d'un DU DE RECHERCHE en SOINS COURANTS

PARTENARIAT  AFREK avec UPEC  (Université de Paris Créteil) et l'Ecole Supérieure de MONTSOURIS

 

Travaux de Recherche

Les Publications de l'AFREK


Premiers résultats de l'étude nationale sur la prise en charge kinésithérapique du lombalgique en 2009

L’AFREK a décidé de faire un état des lieux des retombées de la conférence de consensus sur les lombalgies (datant de1999) et sur les techniques les plus utilisées par les Masseurs-Kinésithérapeutes. Pour cela, l’AFREK a confié à l’ISPED (Institut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement), l’élaboration d’un questionnaire permettant d’évaluer l’impact de la conférence de consensus sur la prise en charge kinésithérapique du lombalgique en 2009 (télécharger le questionnaire).

Ouverture de 3 pôles de recherche clinique en 2011


Le conseil scientifique de l’AFREK s’est réuni le 20 janvier 2011 et a validé la création de 3 pôles de recherche clinique. L’assemblée générale qui s’est déroulée le 27 janvier suivant a confirmé l’ouverture de ces axes de recherche.

 

 - Société de Physiothérapie de Bourgogne - A. Kubicki 1   Evaluation en Physiothérapie (N1)
-------------------------------------------------
Fiabilité des tests cliniques et précision du diagnostic.
-------------------------------------------------
L'examen clinique de l'appareil musculo-squelettique, qu'il soit analytique ou fonctionnel, repose sur de très nombreux tests. Ces évaluations cliniques sont plus ou moins bien validées, et donc plus ou moins fiables, et pourtant nécessaires à l'établissement du Bilan Diagnostic Kinésithérapique.
Partant d'une volonté de "pratique basée sur des preuves" (1), la SPB souhaite proposer une synthèse des tests les mieux validés par la littérature internationale.

Projets de recherche

 

Vous pouvez déposer vos projets de recherche auprès de l'AFREK qui étudiera la faisabilité de votre demande et l'éventualité d'un financement.

Télécharger l'appel à projets.