Les nouveaux statuts de l'AFREK
ARTICLE 1 :Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du Ier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : « ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA RECHERCHE ET L'ÉVALUATION EN KINÉSITHÉRAPIE » (A.F.R.E.K.)
ARTICLE 2 - OBJET :Cette association a pour but de promouvoir et de coordonner la recherche et l'évaluation en Kinésithérapie. Pour cela, elle définit des objectifs de recherche scientifique et d'évaluation.
ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL :Le siège social est fixé par défaut à l’adresse du Président en exercice.
ARTICLE 4 - COMPOSITION :L'association se compose : • des membres actifs qui représentent : - les organisations professionnelles de la Kinésithérapie : les syndicats représentatifs, • des membres de droits : un représentant du Conseil National de l’Ordre, les représentants des revues scientifiques professionnelles. • des membres fondateurs qui représentent les organisations ayant participé à la constitution de l'association : l'A.D.E.R.F., l'École des Cadres de BOIS-LARRIS, l'École des Cadres de PARIS, l'E.F.O.M., l'E.N.K.R.E., la S.D.K., le S.N.E.C.K., le S.N.M.K.R. et la F.F.M.K.R. Rôle et fonction de chacun des membres Les membres actifs et les membres fondateurs doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé en AG et être à jour de cotisation pour participer et voter lors de l’assemblée générale. Les membres de droit sont invités à participer au débat en AG. Chacune des différentes personnes morales de l'association doit mandater la ou les personnes physiques chargées de la représenter au sein de l'association, inscrites dans le dossier d’adhésion et signataire de la charte de l’administrateur.
ARTICLE 5 - ADMISSION ET RADIATION :Pour être admis au sein de l'association, il faut être : L'admission définitive est entérinée par l'Assemblée Générale qui suit l'agrément du Conseil d’Administration. La décision du Conseil d'Administration peut faire l'objet d'un recours devant l'Assemblée Générale. Pour une ré-adhésion :
ARTICLE 6 - COTISATION :Chaque membre actif et chaque membre fondateur de l'association versent à celle-ci une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration. Les modalités d'établissement des cotisations sont définies dans le règlement intérieur.
ARTICLE 7 - RESSOURCES :Les ressources de l'association comprennent les cotisations annuelles et les subventions diverses obtenues. Elles comprennent également les dons, les legs et les contributions.
ARTICLE 8 - L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :Les organes de l'association sont : L'Assemblée Générale comprend les membres actifs de l'association, les membres fondateurs adhérents à jour de cotisation et les membres de droits. Les membres de droit présents à l’assemblée générale n’ont qu’un rôle consultatif. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d'Administration ou sur la demande d'au moins un quart des membres actifs de l'association ; son ordre du jour est fixé par le Conseil d'Administration. Elle se prononce sur le rapport d'activité et d'orientation présenté par le Conseil d'Administration et sur le rapport financier de l'année écoulée. Elle vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit, s'il y a lieu, au renouvellement du Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale est souveraine. Elle se réserve le droit d'exploiter et de publier les résultats des travaux de recherche et d'évaluation.
ARTICLE 9 - CONSEIL D'ADMINISTRATION ET BUREAU :L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé au moins de 4 à 9 membres selon le nombre d’adhérents. Seuls les membres actifs et les membres fondateurs peuvent se présenter au conseil d’administration après au moins deux ans de présence en assemblée générale. Le renouvellement du Conseil d'Administration a lieu par tiers tous les ans lors de l'Assemblée Générale annuelle ordinaire. Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois qu'il est convoqué par le bureau. Les attributions de chacun des membres du bureau sont fixées par le règlement intérieur.
ARTICLE 10 - COMITÉ SCIENTIFIQUE :Un comité scientifique constitué d'au moins sept personnes compétentes en recherche scientifique, médicale et kinésithérapique conseille l'association. Les membres de ce comité sont nommés pour trois ans renouvelables par le Conseil d'Administration sur proposition des membres de l'association. Sur proposition d'un membre de l'association et après avis du Conseil d'Administration, le Comité scientifique peut comprendre des personnalités de nationalité étrangère qui ont la qualité de " membre correspondant de l'A.F.R.E.K.". Le rôle spécifique du comité scientifique est précisé par le règlement intérieur.
ARTICLE 11 - DÉPENSES ET REPRÉSENTATION :Les dépenses sont ordonnancées par le bureau. L'association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le Président ou à défaut par le Vice-président. Le Président de l'association doit jouir du plein exercice de ses droits civils.
ARTICLE 12 - COMPTABILITÉ :Il est tenu au jour le jour une comptabilité - deniers par recettes et dépenses - et une comptabilité, matières conformes aux dispositions législatives et réglementaires.
ARTICLE 13 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR :Un règlement intérieur sera établi par le Conseil d'Administration et approuvé par l'Assemblée Générale. Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'élection des membres du Conseil d'Administration et à l'administration interne de l'association, aux modalités d'établissement des cotisations au rôle spécifique du comité scientifique et aux attributions des membres du bureau.
ARTICLE 14 - DISSOLUTION :La dissolution de l'association intervient sur proposition du Conseil d'Administration si celle-ci ne peut plus assurer le fonctionnement et les buts de l'association.
ARTICLE 15 – MODIFICATIONS :Le secrétaire doit faire connaitre, dans les trois mois, à la Préfecture du Département où l'association a son siège social, tous les changements survenus dans l'administration ou la direction de l'association ainsi que toutes les modifications apportées aux statuts.
A Paris le 1er juillet 2010,
La Secrétaire, |
