Newsflash

En préparation, une FORMATION à la RECHERCHE CLINIQUE

Une initiation à la Recherche scientifique en 5 modules et 5 jours de formation.

Un partenariat ASSAS-AFREK-CEERRF.

Les missions de l'AFREK

 

L'HAS est chargée d'évaluer notamment l'utilité médicale de l'ensemble des actes, prestations et produits de santé pris en charge par l'assurance maladie, de promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et du grand public. L'AFREK souhaite poursuivre sa mission et apporter son concours aux différentes commissions spécialisées notamment celles concernant l'évaluation des actes professionnels, les recommandations et amélioration des pratiques et l'évaluation des dispositifs et technologies de santé.

Pour mémoire, les évaluations et recommandations élaborées par l'HAS se fondent sur des arguments scientifiques, particulièrement sur la notion de « niveau de preuve scientifique », ainsi que sur des études relevant des sciences humaines (études sociologiques, démographiques, etc.) et des études économiques. Elles s'appuient sur les données les plus actuelles de la littérature scientifique et reflètent l'état des connaissances à un moment donné. Elles sont réalisés à l'aide d'une méthodologie rigoureuse, explicite, reproductible et sans a priori, c'est-à-dire ne s'appuyant pas sur une opinion déjà constituée.

L'AFREK, association fédératrice d'un grand nombre de groupes professionnels, entend participer activement au processus d'évaluation des pratiques professionnelles et d'assurance de qualité en pilotant les actions auprès de ses adhérents.

L'association recueille des fonds et propose une aide financière destinée au financement de projets de recherche clinique et scientifique dans les domaines du champ de compétences du kinésithérapeute. Cette contribution est soumise à l'avis des experts de l'association puis agréée par les membres actifs de l'association.
L'AFREK peut passer convention avec tout organisme de recherche, scientifique ou culturel pour solliciter leur concours à des fins d'études, de prospection, d'approfondissement des savoirs théoriques et pratiques.