Newsflash

OUVERTURE d'un DU DE RECHERCHE en SOINS COURANTS

PARTENARIAT  AFREK avec UPEC  (Université de Paris Créteil) et l'Ecole Supérieure de MONTSOURIS

 

Les Publications de l'AFREK

 

Premiers résultats de l'étude nationale sur la prise en charge kinésithérapique du lombalgique en 2009

L’AFREK a décidé de faire un état des lieux des retombées de la conférence de consensus sur les lombalgies (datant de1999) et sur les techniques les plus utilisées par les Masseurs-Kinésithérapeutes. Pour cela, l’AFREK a confié à l’ISPED (Institut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement), l’élaboration d’un questionnaire permettant d’évaluer l’impact de la conférence de consensus sur la prise en charge kinésithérapique du lombalgique en 2009 (télécharger le questionnaire).


Il s’agit d’une description de vos pratiques, en termes d'évaluation clinique et de traitement, sans aucun recueil de données sur les résultats obtenus, pour le dernier patient lombalgique pour lequel vous avez achevé une prise en charge.

Les résultats de cette enquête sont très utiles pour défendre l’intérêt de la masso-kinésithérapie dans le traitement des lombalgies.

 

Cette étude exploratoire a été commanditée par l'AFREK auprès de la Chaire de Formation des Adultes – Didactique Professionnelle du Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle a été réalisée entre 2003 et 2005.

 

Sa direction a été assurée par :
- PAUL OLRY, maître de conférences à l'université de Paris 13 et au conservatoire National des Arts et Métiers (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir).
- NATHALIE LANG, maître de conférence à l'Université de Paris 13 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir).
- MARIE-THERESE FROISSART, kinésithérapeute, chercheur associé, coordinatrice AFREK (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir).

 

Sa direction a été assurée par :
- PAUL OLRY, maître de conférences à l'université de Paris 13 et au conservatoire National des Arts et Métiers.
- NATHALIE LANG, maître de conférence à l'Université de Paris 13.
- MARIE-THERESE FROISSART, kinésithérapeute, chercheur associé, coordinatrice du groupe de pilotage.